top of page
CFC "Entremetteur de Savoir"

Qu'est-ce que le gaz naturel liquéfié (GNL) ?

Le gaz naturel liquéfié, plus communément appelé GNL, est du gaz naturel (principalement du méthane et de l'éthane) qui a été refroidi à environ -161°C pour devenir liquide. Une fois liquéfié, le gaz naturel prend beaucoup moins de place, occupant environ 1/600 de l'espace initial.


Sous sa forme liquéfiée, le GNL ne s'enflamme pas. Il est donc plus facile et plus sûr de le transporter dans des réservoirs cryogéniques à bord de navires spécialement construits, et c'est ainsi que le GNL est exporté outre-mer.

La liquéfaction du gaz naturel commence par l'élimination de toutes les impuretés telles que la poussière, l'acide et l'hélium. L'eau est retirée pour "déshydrater" le gaz.


Ce gaz naturel "sec" est ensuite condensé en un liquide à une pression proche de la pression atmosphérique en le refroidissant à environ -161°C par une combinaison d'échange de chaleur et de réduction de pression avec des réfrigérants.


Le gaz naturel est généralement converti en GNL à l'aide d'une gamme de réfrigérants dans des processus à une, deux ou trois étapes.


Le type de processus de refroidissement utilisé dépend des besoins spécifiques des usines de GNL dont la taille, l'investissement, l'emplacement et les exigences de production varient.

Lorsque le GNL atteint sa destination, il est retransformé en gaz dans des usines de regazéification. Il est ensuite acheminé par gazoduc vers les foyers, les entreprises et les industries, où il alimente tout, des cuisinières à gaz aux centrales électriques.


Le gaz naturel, et le GNL en particulier, devrait jouer un rôle important pour répondre à la demande mondiale de sources d'énergie plus propres. Il s'agit d'un carburant plus propre et compétitif en termes de coûts, notamment pour le transport maritime et le transport routier lourd, et il est utilisé dans le monde entier pour remplacer les centrales électriques au charbon.


Côte d’Ivoire GNL c’est le projet de GNL fondé en 2017, mené par Total (l’opérateur), pour le développement et l’exploitation d’un terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) en Côte d’Ivoire, d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.




Notons que l'australie est l'un des principaux fournisseurs de GNL au monde et possède plusieurs projets de GNL en cours d'exploitation.



1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page