Les nouvelles technologies ont permis de grandes avancées en matière de sécurité. Les entreprises, les institutions et les espaces publics ont besoin de performance et de fiabilité dans leurs systèmes. Pour assurer le bon fonctionnement des équipements, il est nécessaire de soigner leur installation et leur suivi.
Issue des univers technique et logistique, la profession de technicien en courants faibles est le poste clé lié à ces impératifs. Il est chargé de mettre en place et d’assurer la maintenance des équipements divers pour la téléphonie, la sécurité incendie, les systèmes anti-intrusion, le contrôle d'accès, la vidéo surveillance…
Qu’il s’agisse d’une industrie agro-alimentaire, textile, pétro-chimique, pharmaceutique ; qu’il s’agisse d’un musée, d’une école d’une mairie, d’un hôpital ; chaque bâtiment doit assurer ses installations pour qu’elles lui garantissent sécurité et accès à l’information.
Le métier d’agent technique en courants faibles couvre plusieurs étapes : l’installation, la mise en service, la maintenance, le dépannage et enfin la réparation. Il est en charge des différents prestataires extérieurs, et détient les documents techniques liés aux installations. Son périmètre est large : il peut être amené à intervenir auprès de tous les membres de l’entreprise ou de l’institution qui pourraient avoir besoin de ses services. Il peut effectuer les réparations ou faire appel à des entreprises extérieures pour ce faire.
Dans la majorité des cas, son poste est rattaché aux services généraux. Le poste peut porter plusieurs dénominations : agent d’installation, technicien de maintenance, technicien de sûreté, technicien des installations, agent de mise en service…
Les compétences et les connaissances nécessaires au métier Le métier de technicien en courants faibles fait appel à des connaissances générales sur l'électricité, les réseaux filaires (cuivres et fibres optiques), les principes de transmission des alarmes de toutes sortes, les normes des systèmes de sécurité incendie. Il est parfois nécessaire de réaliser des schémas, lire un plan, rechercher des informations, connaître la localisation et la nature des différentes installations électriques ; des notions de base en dessin en bâtiment sont donc les bien venues. Ce poste induit d’être à l’aise avec les outils digitaux car les systèmes sont reliés à des logiciels. Il est quelquefois nécessaire d’intervenir à distance par télémaintenance ou téléassistance. L’agent de sûreté doit savoir réaliser le câblage d'une prise téléphonique ou informatique, effectuer des travaux d'électricité selon les normes en vigueur, installer les câbles cuivre et fibres optiques, les raccordements...
Les qualités du métier Le technicien des installations doit savoir faire preuve de rigueur car il gère des installations diverses et fondamentales pour la sécurité du personnel. Son sérieux et sa précision lui permettent d’être attentif et de se prémunir contre la moindre faille dans les systèmes. L’organisation fait également partie des qualités requises pour ce poste. L’agent de maintenance doit pouvoir retrouver rapidement les documents importants (comme des plans par exemple), les coordonnées des fournisseurs et le matériel de remplacement en cas de panne. Une bonne organisation lui fait gagner un temps précieux. Ce métier fait appel à la flexibilité car il demande d’être en relation avec des interlocuteurs variés (prestataires, hiérarchie ou collègues) et de palier à toutes les situations (paramétrage, pannes, formation…) Enfin, la réactivité est une qualité incontournable pour ce poste. Il est impératif d’avoir les bons réflexes et de prendre les décisions qui s’imposent en temps et en heure.
Comments