top of page
CFC "Entremetteur de Savoir"

Le métier d'Affréteur(euse)


L’affréteur(euse) prend en charge l’acheminement de marchandises par des transporteurs pour le compte de ses clients. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’affréteur : les missions quotidiennes, les compétences nécessaires, la formation à suivre, le salaire et les emplois à pourvoir.


Ses missions

L’affréteur organise le transport de marchandises de ses clients tout en garantissant la qualité et les délais de livraison, mais aussi dans un souci de rentabilité. Il choisit les moyens de transport les plus appropriés (routier, ferroviaire, maritime, fluvial et aérien), les sous-traitants qui exécuteront la prestation de transport. Il négocie d’ailleurs avec eux. Pour cela, il connaît les prix du marché et la géographie des transports. L’affrètement peut être national ou international.

Ce chef d’orchestre travaille en étroite collaboration avec le chef de quai, les manutentionnaires et les commerciaux. Il est l’intermédiaire entre le client et les transporteurs. Il établit les documents et autres formulaires liés au contrat de transport, s’assure de l’enlèvement et de la livraison de la marchandise dans le respect du contrat. Il assure par ailleurs le suivi des prestations et la fidélisation sa clientèle.


Compétences/Qualités nécessaires

  • Connaissances des législations en vigueur

  • Esprit d’analyse et de synthèse

  • Débrouillardise, réactivité, rigueur

  • Pratique de l’anglais


Prérequis pour faire cette spécialisation chez CFC

Plusieurs formations sont envisageables :

  • le Bac pro logistique,

  • le BTS Gestion des transports et logistique associée (Bac+2),

  • le DUT Gestion logistique et transport (GLT) (Bac+),

  • la licence pro en transport logistique (Bac+3).

Il est également possible de suivre une formation dans une école spécialisée dans les transports.


Débouchés

L’affréteur exerce chez une entreprise commissionnaire de transport. Les horaires peuvent être irréguliers, la charge de travail étant variable d’un jour à l’autre. Toutefois, il existe une réglementation spécifique aux transports. Les débouchés sont réels et les jeunes diplômés recherchés. Mais outre le diplôme, une expérience professionnelle dans un service d’affrètement sera généralement demandé.

Après quelques années d’expérience, l’affréteur peut évoluer vers un poste de chef d’exploitation voire de chef d’agence. Avec un important apport financier, il peut également décider de se lancer dans la création de sa propre entreprise d’affrètement.


Salaire

Le niveau de salaire pour les personnes travaillant en Côte d'Ivoire dans Transport, Logistique est généralement de 127 898 CFA (salaire minimum) à 425 262 CFA (salaire moyen le plus élevé, réel maximum est plus élevé).



9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page