1- Disponibilité gratuite de la ressource solaire en Côte d’Ivoire
Le rayonnement solaire incident calculé de façon basique de la Côte d’Ivoire est de 1690 kWh/m2 selon une base de données internationale. Ce qui signifierais avoir un bon potentiel pour l’énergie solaire photovoltaïque. Et la consommation énergétique du pays s’élève à 10 613 GWh en 2020 selon un rapport de l’ANARE 2020.
Un calcul simple montre que si nous utilisons 6,279 km2 de la surface du territoire pour produire de l’énergie solaire, on pourrait réduire notre indépendant aux combustibles fossiles et s’engager résolument vers des énergies plus propres. Pour un ordre de grandeur, cette superficie est à peu près la moitié de la surface de la commune d’Adjamé (12,1 km2).
2- Réponds au besoin énergétique croissant
En 2050, nous serons plus de 50 millions d’habitant en Côte d’Ivoire selon les statistiques de l’ONU. Avec un taux de croissance de la demande énergétique de 6% en 2019, le besoin énergétique estimé est plus de 50 000 GWh.
Le gaz actuellement première source suffira-t-il pour répondre à ce besoin ?
Les barrages seront-ils suffisamment alimentés en eau au regard des nombreux changements climatiques observés ces dernières années, pour répondre à cette demande ?
La demande énergétique augmente avec les besoins de la population. Et l’énergie solaire permet de répondre à cette demande croissante sans épuiser les ressources naturelles existantes. En outre, la source solaire en dehors d’installations, n’émet pas de gaz à effet de serre, qui est la préoccupation majeure de notre siècle et des environnementalistes. Voilà pourquoi elle répond aux exigences énergétiques comparées aux sources énergétiques traditionnelles.
3- Technologie améliorée à des coûts de plus en plus réduits
Ce graphique explique la chute du coût (en dollars US) des équipements des énergies renouvelables notamment les éoliennes et le solaire (panneaux PV) depuis 2010. Ainsi, ces coûts qui étaient auparavant inaccessibles à des opérateurs moyens sont devenus aujourd’hui accessibles, car de cette technologie est de plus en plus en plus vulgariser. Depuis 2010, cette chute du coût des équipements à entrainer une baisse remarquable du coût de l'énergie solaire PV a diminué de 75%; la plus grande chute de toutes les sources d'énergie alternatives. Ce coût est passé de 0.381 $/kWh à 0.057 $/kWh. L'Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA) prévoit que par ailleurs que ces coûts diminueront encore de 15% à 35% au cours des 5 prochaines années.
4- Impact social et environnemental positif
L'énergie solaire a un impact significatif sur la réduction des émissions de carbone et de la pollution. Les combustibles fossiles, tels que le charbon, produisent une grande quantité de dioxyde de carbone et de méthane qui contribuent au changement climatique et à la qualité de l'air.
La pollution atmosphérique extrême est un problème croissant, notamment dans les marchés émergents comme l'Inde. Selon les estimations de l'ONU, les décès dus à la pollution de l'air en Inde devraient passer de 1,1 million en 2015 à 1,7 million en 2030 si rien n'est fait pour lutter contre la crise actuelle.
L'énergie solaire a également un impact social par la création d'emplois. Selon un récent recensement national des emplois solaires, l'industrie solaire crée des emplois beaucoup plus rapidement que l'économie globale des États-Unis.
5- Diversification du mix énergétique
Le mix énergétique de la Côte d’Ivoire comprend l’énergie de source thermique provenant du gaz naturel représentant 67% soit 7132 GWh et de l’énergie de source hydraulique représentant 33% soit 3481 GWh provenant des barrages. Une sècheresse de courte ou de longue durée entrainerait la baisse des niveaux d’eau et une diminution de la production de gaz. La Côte d’Ivoire se retrouverait sans électricité. Il faut donc diversifier ces sources énergétiques et le solaire est une source fiable qui augmenterait la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique.
6- Réseau décentralisé
Un réseau décentralisé ou encore micro-réseau est un groupe qui produit de façon décentralisé de l’énergie ou de sources d'électricité, principalement avec une source d'énergie renouvelable et des charges qui fonctionnent normalement connectées et synchronisées. Ces réseaux décentralisés permettent de résoudre la question d’accès à l’électricité dans les régions reculés qui ne bénéficient pas de réseau de transport électrique, comme souvent observés en Côte d’Ivoire.
Komentáře