top of page

Qu'est-ce que l'Exploration Pétrolière et Gazière ?

Dernière mise à jour : 21 mai 2022

Il s'agit de la première phase des projets pétroliers et gaziers. Les explorateurs de pétrole et de gaz commencent par examiner la géologie locale. Ils évaluent si elle est susceptible de contenir les types de roches qui peuvent produire du pétrole et du gaz et former des réservoirs pouvant contenir du pétrole et du gaz.




Ils utilisent ensuite des technologies, telles que les études sismiques, pour détecter si les roches sont susceptibles de contenir des gisements de pétrole et de gaz et quelle est la taille probable de ces gisements. Cela aide les géologues spécialisés à déterminer où et à quelle profondeur il faut forer un puits.

Le pétrole et le gaz naturel se trouvent généralement dans les profondeurs du sous-sol. Les entreprises utilisent donc toute une série de techniques pour déterminer le meilleur endroit où forer. Comme le forage est un processus à forte intensité de capital, les entreprises investissent dans les sciences et l'ingénierie de pointe pendant la phase d'exploration.

Si l'interprétation des résultats de l'enquête montre qu'il est probable que des gisements de pétrole et de gaz existent dans une zone donnée, un puits d'exploration peut être foré (Voir illustration ci-dessous)


Pendant et après le forage d'un puits d'exploration, des tests sont effectués pour donner une idée plus précise de la présence de pétrole ou de gaz et de la possibilité de les récupérer commercialement.



Études sismiques

Les entreprises utilisent des études sismiques pour produire des images détaillées de la géologie souterraine locale afin de déterminer l'emplacement et la taille des éventuels réservoirs de pétrole et de gaz.

Les explorateurs génèrent des ondes sismiques (sonores) et mesurent le temps que mettent les ondes à partir de la source, à se réfléchir sur les caractéristiques du sous-sol et à être détectées par des récepteurs à la surface. Cela peut aider à construire une image de la subsurface.

Les informations contenues dans le signal sismique peuvent également être utilisées pour indiquer des caractéristiques telles que la densité de la roche et la présence probable de fluides ou de gaz.


Sismique en mer

Dans les opérations en mer, un navire spécialisé remorque un ensemble de câbles ou "banderoles". L'un de ces câbles est équipé de sources sismiques qui utilisent de l'air comprimé pour produire de l'énergie acoustique et l'autre d'hydrophones qui captent les ondes sonores renvoyées pour une analyse ultérieure.


Sismique à terre

Les opérations à terre font généralement appel à des camions spécialisés qui transportent une lourde plaque que l'on fait vibrer pour générer un signal sismique, ainsi qu'une série de géophones disposés sur le sol pour enregistrer les ondes sonores de retour en vue d'une analyse ultérieure.


Impact environnemental des études sismiques

Les informations sismiques sont utilisées pour planifier avec précision l'emplacement des puits, ce qui réduit la nécessité de poursuivre l'exploration et minimise l'impact environnemental.

Plus de quatre décennies de prospection sismique et de nombreux projets de recherche n'ont pas démontré que les prospections sismiques en mer nuisent aux environnements marins ou aux taux de prises de pêche.

La sismique terrestre a été utilisée dans des endroits sensibles sans endommager les bâtiments ou l'environnement. Des études sismiques ont même été menées dans des environnements urbains sensibles, comme le centre de Paris.

Toutes les populations de baleines sont en augmentation. Par exemple, les populations de baleines à bosse augmentent à un rythme proche de leur maximum biologique - plus de 10 % par an. L'activité de l'exploration pétrolière et gazière offshore est beaucoup plus importante en Côte d'Ivoire que celle de onshore.


 
 
 

Comentarios


LOGO CFC New.png

Nous créons votre succès professionnel

Info

(225) 25 20 00 23 01 / 05 55 80 22 31 

adressecfc@caengi.com

Addresse

08 BP1361 Abidjan 08
Abidjan, Lagunes 99326
Rue 1361, carr. Fraicheur

Nous suivre

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

© 2022 by CFC Entremetteur de Savoirs. Centre de spécialisation et d'expertise. 

bottom of page